Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diabète : prévenir les complications du pied et comprendre sa gradation.

Diabète : prévenir les complications du pied et comprendre sa gradation.

Le 16 septembre 2019
Prise en charge pied diabétique par l'assurance maladie et gradation pour prise en charge POD. Séances remboursées et prises en charge par l'assurance maladie. Seulement sur prescription et à partir du grade 2 ou 3.

Prise en charge du pied diabétique.

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale rédigé par votre médecin généraliste sous la dénomination POD, les séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique par le pédicure-podologue, à partir d'un certain grade de diabète, défini par la Hate Autorité de Santé (HAS).

- Le Grade 0

Le grade 0 du risque podologique signifie qu’il n’y a pas de perte de sensibilité au niveau des pieds et que vous n’avez jamais eu de plaies chroniques (ayant duré plus de 4 semaines).
Le risque est le même que dans la population générale.

- Le Grade 1

Le risque podologique est augmenté par la présence d’une neuropathie, elle-même due à un diabète mal équilibré ; elle prédomine au niveau des membres inférieurs et débute par les pieds. Elle peut être aggravée par la consommation d’alcool (rarement par d’autres maladies neurologiques ou par des traitements neurotoxiques).

L’atteinte neuropathique est double. Elle peut être symptomatique (avec des signes) et très gênante, ou, plus grave, être responsable d’une absence de sensibilité (perte des signes d’alerte comme la douleur).

•    L’atteinte symptomatique peut se traduire par une sensation exacerbée (hyperesthésie), des sensations « bizarres » (comme des fourmillements, picotements, engourdissements, désignés sous le terme de paresthésies), ou trompeuses (par exemple une sensation de brûlure, de froid, des crampes, des décharges électriques, connus sous le terme de dysesthésies). Les symptômes prédominent généralement la nuit.

•    L’atteinte asymptomatique (sans signes) est beaucoup plus préoccupante. Elle s’évalue par la perte de la perception lorsque l’on exerce une simple pression par un fil de Nylon (test au monofilament) sur la peau. Elle correspond à une diminution, voire une perte des sensations protectrices (perte de la sensation douloureuse, de la chaleur, des serrements). La disparition de ces signes d’alerte va alors favoriser les traumatismes et retarder leur prise en charge.

- Les Grades 2 et 3

Le Grade 2 du risque podologique atteste d’un pied fragilisé par l’association d’une neuropathie et d’une déformation du pied (ce qui aggrave le risque d’appui anormal et de blessure), ou d’une neuropathie et d’une atteinte vasculaire (artérielle), qui peut entraîner un défaut d’irrigation du pied.

Le Grade 3 concerne les personnes qui ont déjà eu une plaie chronique du pied et qui ont un risque très élevé de récidive et d’amputation.

N'hésitez pas à contacter votre pédicure en cas de doute via la rubrique contact ou par téléphone au 01 88 24 37 72 !