menu Menu
place 2 AV DU PARC - 94430 JOINVILLE LE PONT

Lundi 9h30-19h30 // Mardi 8h30-18h // Mercredi 8h30-20h // Jeudi 9h-20h // Vendredi 8h30-18h // Samedi 8h30-13h

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La réserve sanitaire face à l'épidémie du COVID-19 (Coronavirus)

La réserve sanitaire face à l'épidémie du COVID-19 (Coronavirus)

Le 10 mars 2020
Face à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19), deux arrêtés récents ont été pris par le ministère de la Santé. L'Ordre des Pédicures podologues résume le rôle de la réserve sanitaire et les conditions pour devenir réserviste.

Face à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19), deux arrêtés récents ont été pris par le ministère de la Santé. L'Ordre résume le rôle de la réserve sanitaire et les conditions pour devenir réserviste.


Depuis un arrêté du 25 janvier 2020, 50 réservistes sanitaires apportent un appui à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle dans le but d'appuyer le dispositif d'accueil sanitaire à l'arrivée des avions en provenance de Chine,

Depuis un arrêté du 30 janvier 2020, 80 réservistes sanitaires (pour 700 volontaires), se relayant par équipe, sont mobilisés au sein du centre d'hébergement destiné à maintenir à l'isolement les personnes ayant résidé dans la province de Wuhan dans le cadre de l'opération de rapatriement organisée par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
 

Mobilisation de la réserve sanitaire

La réserve sanitaire est constituée de professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment par le ministère de la Santé ou les Agences Régionales de Santé. Elle intervient en renfort auprès d’acteurs de l’offre de soins confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles.

Lorsqu’une mission est déclenchée, un appel urgent à candidatures est lancé, par mail, à l’ensemble des réservistes volontaires.

 
Le rôle du pédicure-podologue

Outre les compétences professionnelles qui pourraient être utilisées lors de missions de renfort lorsque des situations exceptionnelles le justifient, des missions d’encadrement ou de soutien des équipes locales (dispositif d’accueil ou d’information par exemple) peuvent être planifiées.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du gouvernement ici.

Vous pouvez également retrouver les chiffres en direct ici.

N'hésitez pas à en parler avec votre pédicure podologue de Joinville le Pont en prenant rdv avec lui par téléphone au 01 88 24 37 72 ou via la rubrique contact.

close
expand_less