Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Point de situation : nouveau coronavirus sévissant en Chine

Point de situation : nouveau coronavirus sévissant en Chine

Le 04 février 2020

Information de la Direction Générale de la Santé du ministère des Solidarités et de la Santé

1. Point de situation au 22/01/2020 et analyse de risque :

La situation épidémiologique est très évolutive et l’European Center for Diseases Control and Prevention a modifié son analyse de risque. Le risque d’importation en France est désormais considéré comme modéré et le risque de diffusion de la maladie dans la population française est considéré très faible :
La transmission interhumaine du virus est désormais avérée, d’où l’importance des précautions gouttelettes. Des contaminations nosocomiales de soignants n’ayant pas respecté ces précautions ont été rapportées en Chine.

2. Repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection à nouveau coronavirus :

La détection et la prise en charge précoce de tout patient suspect d’infection à nouveau coronavirus constitue un enjeu majeur de la prise en charge des patients.

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, le patient peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.

Quelle est la procédure de prise en charge pour les cas suspects en France ?

Le cas suspect identifié par un professionnel de santé est signalé au 15. Le SAMU se met en lien avec l’infectiologue le plus proche. A l’issue d’un questionnaire, le cas est classé en possible ou exclu. S’il est un cas possible, il est alors pris en charge et isolé dans un service d’infectiologie. Si une infection à coronavirus est exclue, il est pris en charge par son médecin traitant, comme habituellement.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations directement sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver les chiffres en direct ici.