Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une reconnaissance supplémentaire au pouvoir de prescription du podologue à Joinville-le-Pont

Le 16 octobre 2019

Suite au travail conjoint, porté depuis plusieurs mois, par l'Ordre National des Pédicures-Podologues et la Fédération Nationale des Podologues, les prescriptions de renouvellement d'orthèses plantaires datant de moins de trois ans prévues à l'article L.4322-1 du code de la santé publique,sont à compter du 14 août 2019, prises en charge directement par l'assurance maladie. Plus besoin pour le patient de repasser par son médecin dès lors qu'il disposait d'une presciption médicale initiale d'orthèses plantaires.

Cette mesure permet de simplifier et fluidifier le parcours du patient et confère ainsi au pédicure-podologue une reconnaissance de son expertise et de sa compétence prescriptive.

L'ONPP et la FNP regrettent cependant que la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) n'ait pas suivi l'avis du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) qui avait voté le 17 décembre dernier, un amendement porté par nos instances respectives lequel prévoyait l'extension de cette prise en charge par l'assurance-maladie aux prescriptions prévues à l'alinéa 7 du R4322-1, notamment les prescriptions des chaussures thérapeutiques à usage temporaire et prolongé : les CHUT et les CHUP.

Le 13 août 2019, parait au journal officiel un décret relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée et à sa prise en charge par l'assurance maladie. Et c'est ce décret qui modifie également le code de la sécurité sociale pour permettre que soit assortie d'une prise en charge par l'assurance maladie obligatoire au bénéfice des patients, l'adaptation par un pédicure-podologue d'une prescription médicale initiale d'orthèses plantaires.

Suite au travail conjoint, porté depuis plusieurs mois, par l'Ordre National des Pédicures-Podologues et la Fédération Nationale des Podologues, parait le 13 août 2019, au journal officiel un décret relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée et à sa prise en charge par l'assurance maladie. Et c'est ce décret qui modifie également le code de la sécurité sociale pour permettre que soit assortie d'une prise en charge par l'assurance maladie obligatoire au bénéfice des patients, l'adaptation par un pédicure-podologue d'une prescription médicale initiale d'orthèses plantaires.

Concrètement,

Le renouvellement des semelles sur une période de 3 ans se fera uniquement avec votre podologue sans repasser par votre médecin généraliste.

Attention cependant, cela n'est valide que pour les ordonnances réalisées après le 13 aout.

En tant que pédicure-podologue, je trouve que c'est une très bonne avancée.

Il faudrait maintenant que la prise en charge et la réalisation d'ordonnance pour les semelles orthopédiques soit directement réalisable en cabinet sans l'assistance d'un médecin généraliste, pour faciliter et le praticien, et le patient.

N'hésitez pas à contacter votre pédicure en cas de doute via la rubrique contact ou par téléphone au 01 88 24 37 72 ou en prenant directement rendez-vous en ligne dans mon cabinet situé à Joinville-Le-Pont.